Ce que je voudrais faire plus tard
Les élèves n’hésitent pas à se projeter dans l’avenir. Il est donc important de leur faire découvrir, dès un jeune âge, des modèles francophones pour leur permettre de rêver à un avenir en français.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.
-
Des passeurs culturels familiers
En général, les élèves sont curieux par rapport aux produits culturels. Les diverses activités culturelles leur paraîtront encore plus pertinentes si elles leur sont présentées par des personnes qu’ils connaissent et qu’ils estiment.
-
Créer de bonnes habitudes
Il n’est jamais facile de briser ses habitudes, que l’on soit enseignant ou élève. Lorsque l’occasion se présente, il est important de souligner les bons coups et de discuter avec les élèves de leurs habitudes linguistiques. On favorise ainsi une prise de conscience et amène les élèves à changer leurs habitudes, une à la fois.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.