Construire sa confiance en apprenant
Face à un sujet que personne ne maîtrise, les élèves et l’enseignante sont sur un pied d’égalité. Le but de l’exercice est de parler de l’importance de construire sa confiance chaque fois qu’une occasion d’apprentissage se présente.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Des passeurs culturels familiers
En général, les élèves sont curieux par rapport aux produits culturels. Les diverses activités culturelles leur paraîtront encore plus pertinentes si elles leur sont présentées par des personnes qu’ils connaissent et qu’ils estiment.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
-
Créer de bonnes habitudes
Il n’est jamais facile de briser ses habitudes, que l’on soit enseignant ou élève. Lorsque l’occasion se présente, il est important de souligner les bons coups et de discuter avec les élèves de leurs habitudes linguistiques. On favorise ainsi une prise de conscience et amène les élèves à changer leurs habitudes, une à la fois.
-
L’insécurité d’être bon
On associe souvent l’insécurité linguistique aux élèves dont le niveau de langue est faible et qui se sentent mal à l’aise de parler cette langue. Tous les élèves acquièrent le nouveau vocabulaire qu’on leur présente. L’enseignante ou enseignant qui tient compte des besoins des élèves et des particularités du milieu peut améliorer les choses.