MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
Autres vidéos intéressantes
-
Identité numérique francophone
À partir du moment où on inscrit son nom dans le cyberespace, on laisse des traces. L'enseignante amène les élèves à réfléchir à leur identité numérique et à la place qu'y occupe le français.
-
Une image bien réfléchie
Les surnoms que les élèves choisissent de se donner dans les réseaux sociaux sont rarement associés à une identité francophone. La question de l'identité sur le Web est un sujet qui mérite d'être abordé avec les élèves et qui peut mener à un débat beaucoup plus large sur l'identité.
-
Les amis de Facebook
Les élèves ont un réseau impressionnant de contacts sur Facebook. Un peu comme dans leurs relations sociales réelles, ils communiquent surtout en anglais, parce qu'ils ont des « amis » unilingues, mais souvent aussi par choix personnel. Ce moment pédagogique permet d'aborder la question.
-
Se repenser comme communauté d'accueil
Un nouvel élève s'inscrit à l'école de langue française, même si les informations que sa famille a reçues n'offraient que des possibilités d'éducation dans le système de la majorité. S'ensuit un échange où les élèves parlent des réalités des familles nouvellement arrivées ou immigrantes et décident d'agir pour influencer les choses.