Quand c'est le nom qui ne fait pas le moine!
Les prénoms, les noms ou les noms d’artistes ou de groupes ne révèlent pas toujours l’identité linguistique de la personne ou du groupe. Quand les élèves le réalisent, l’enseignante les encourage à pousser cette réflexion plus avant.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Diversifier son vocabulaire
Les élèves découvrent qu’un grand nombre de mots ne sont utilisés que dans des contextes particuliers. Ensemble, ils discutent de moyens de se les approprier davantage.
-
Le français, une fenêtre sur le monde
L’enseignante profite d’une leçon de géographie sur le Canada pour faire découvrir à ses élèves la francophonie à l’échelle nationale.
-
Les héros du français
La notion de superhéros est familière aux élèves. L’enseignante en profite pour les inviter à devenir de véritables « héros » de la langue et de la culture françaises, et à s’engager dans la communauté.
-
Donnant donnant
L’enseignante négocie avec les élèves. Elle leur accorde un peu plus de temps pour faire un projet et leur demande en échange de prendre note de l’affichage en français qui se trouve en dehors de l’école.