C'est-tu du bon français?
À partir d'expressions que les élèves ont récoltées dans la communauté, ils prennent conscience des parlers régionaux et découvrent des expressions plus anciennes. Ils se questionnent sur la disparition de ces expressions au profit de l'anglais qui envahit le quotidien.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Des expressions à la mode
Les élèves utilisent souvent l'anglais pour exprimer leurs sentiments ou leur humeur. Dans ce moment pédagogique, ils explorent la possibilité d'exprimer ces mêmes idées en français.
-
Auteurs à distance
Les élèves entrent en communication avec un auteur de la francophonie canadienne minoritaire. L'enseignante souligne l'assurance et l'ingéniosité des élèves qui ont mis à profit leurs connaissances des technologies afin de rejoindre l'auteur chez lui, dans le confort de sa maison.
-
Les technologies en français
Les élèves examinent des chiffres impressionnants relatifs à l'usage des technologies et amorcent une réflexion sur la place qu'occupe le français dans ce domaine.
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.