Communiquer avec confiance
Avec l'enseignante, les élèves font un retour sur la présentation qu'ils ont faite auprès de la Chambre de commerce à la suite d'une recherche-action portant sur le recyclage dans la municipalité. Ce faisant, les élèves sont amenés à évaluer ensemble leurs progrès et leurs capacités à communiquer en français. Ils réfléchissent ensuite aux moyens d'améliorer leurs compétences.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Une expertise à partager
L'enseignante encourage les élèves à offrir leurs services à des groupes communautaires francophones pour améliorer leurs sites Internet. Il s'agit d'une stratégie pour valoriser les compétences des élèves et leur place dans la communauté. Parallèlement, les élèves découvrent des contextes où ils peuvent employer le vocabulaire propre à Internet.
-
Des expositions itinérantes
Dans ce moment pédagogique, on voit les élèves explorer des moyens de prendre leur place dans leur région tout en favorisant un caractère plus francophone pour leur communauté.
-
Faire savoir qui on est
Les élèves qui vivent dans des milieux fortement minoritaires n'ont pas l'habitude de rechercher des services en français. Pourtant, bon nombre de francophones et de personnes bilingues occupent des postes dans les commerces et ne demandent pas mieux que de servir la clientèle dans la langue de leur choix. Les élèves découvriront ici leurs valeurs face à une situation nouvelle.
-
Gérer et analyser un sondage
La classe explore la variété des langues parlées à la maison dans le quotidien des élèves. Ils prennent, entre autres, conscience que le français doit se tailler une place dans certains foyers.