RELATIONS INTERPERSONNELLES
La condition en bref
Un climat de classe reflétant des relations interpersonnelles saines constitue une des conditions essentielles de la Pédagogie à l’école de langue française (PELF). Les relations interpersonnelles saines sont décrites ainsi :
Le climat de la salle de classe doit témoigner de saines relations interpersonnelles entre le personnel enseignant et les élèves.
1Les liens entre les personnes
En salle de classe, lieu de socialisation par excellence, les relations interpersonnelles saines font partie des conditions essentielles qui soutiennent l’application des quatre concepts clés de la PELF. Ces relations sont favorisées par certaines attitudes et actions.
Les relations interpersonnelles saines disposent les élèves et le personnel enseignant à vouloir explorer ensemble les possibilités de leur développement linguistique et culturel.
Comme l’indique le mot « interpersonnelles », c’est « entre les personnes » que doivent s’établir de saines relations en salle de classe. Des relations où chacun se sent en sécurité et prend plaisir à participer (Glasser, W., 2000). Au plan de la langue et de la culture, la qualité des relations a une incidence sur le sens d’appartenance, sur la confiance personnelle et sur la motivation à s’engager (Landry, R., Deveau, K., Losier, G. et Allard, R., 2009).
Nathalie Bélanger (Ontario) fait le lien entre les relations interpersonnelles, le succès scolaire et le succès social.
À voir aussi
-
Réal Allard (N.-B.) explique la pertinence du climat relationnel pour l’engagement à la communauté francophone.
-
Pierre Tétrault (Manitoba) décrit comment un enseignant a rendu la salle de classe accueillante pour lui.
-
Diane Gérin-Lajoie (Ontario) préconise une approche moins normative pour développer le sentiment d’appartenance.
2La PELF et ses alliés naturels
Il va de soi que toutes les écoles et toutes les classes souhaitent un climat de socialisation sain.
Pour les écoles de langue française du Canada qui composent avec une variété de contextes sociaux et familiaux, l’effet d’un climat de classe témoignant de relations interpersonnelles saines prend une toute autre importance.
En fait, ce climat est reconnu pour soutenir les élèves et le personnel enseignant qui veulent prendre en main leur développement identitaire et comprendre la réalité des autres. En favorisant ce processus, les relations interpersonnelles saines ouvrent la voie au dialogue et à l’engagement envers les autres.
L’Approche culturelle de l’enseignement, par son principe qui veut que « quel que soit son bagage linguistique, l’élève est valorisé dans son identité et sa culture » confirme l’importance d’un climat de classe sain. L’ACELF souligne également l’importance des rapports que vivent les élèves en contexte francophone minoritaire par l’un des principes directeurs qui servent à orienter les interventions éducatives en construction identitaire : « Développer un rapport positif à la langue française ».
Nathalie Bélanger (Ontario) fait le lien entre les relations interpersonnelles, le succès scolaire et le succès social.
À voir aussi
3Des relations qui engagent
Il serait difficile de mesurer l’impact réel de relations interpersonnelles saines dans une salle de classe, mais parce qu’elles rejoignent le besoin psychologique de base de toute personne d’être valorisée et estimée, on peut conclure qu’elles ont un lien avec la confiance personnelle et la motivation.
Quand la socialisation des élèves en français est une expérience positive et agréable, ceux-ci s’engagent non seulement plus facilement dans les discussions de classe, mais aussi dans divers projets. Par exemple, lorsqu’ils se sentent à l’aise de suggérer des idées et d’exprimer leurs sentiments réels envers la langue française, les élèves et le personnel enseignant sont plus susceptibles de valoriser la langue, d’affirmer leur appartenance à la francophonie et même de revendiquer leurs droits. Ils sont aussi plus susceptibles de vouloir explorer le potentiel illimité de la francophonie.
Il est permis de conclure qu’en contexte linguistique minoritaire, les relations interpersonnelles saines dans une classe peuvent favoriser le maintien d’une langue et d’une identité culturelle pour une personne et même le maintien d’une langue et de ses manifestations culturelles pour une communauté.
Réal Allard (N.-B.) explique comment le sentiment d’appartenance jaillit sur l’identité francophone.
À voir aussi
Des exemples en classe
Un premier « moment pédagogique » qui illustre les relations interpersonnelles en classe.
Mes identités sociales multiples
À voir aussi
-
Écrire sa langue parlée
Les élèves s'exprimant spontanément en classe dans une langue populaire, l'enseignante en profite pour les amener à prendre conscience de l'évolution de la langue comme code de communication d'une culture.
-
Se faire servir en français
Les élèves projettent de se présenter en français dans les commerces en vue de savoir s'ils peuvent y être servis dans cette langue, mais aussi d'observer la réaction des commerçants. La démarche mènera à analyser également comment eux se sont sentis devant cette nouvelle réalité.
-
Quand la langue semble difficile
Un premier pas pour bien intervenir auprès des élèves consiste à comprendre ce qu'ils vivent. Un élément d'information vient déclencher chez l'enseignante le besoin de mieux comprendre certaines difficultés qu'ils peuvent éprouver avec la langue française.
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.
-
C’est à mon tour de présenter!
La plupart des programmes d’études comportent un volet de présentation orale. Si certains élèves semblent nés pour parler devant un groupe, ce n’est pas le cas de tous et toutes. L’enseignante écoute les élèves exprimer leur malaise face aux présentations orales et les invite à apprivoiser l’idée de parler en public.
-
La technologie et la langue
Le monde d'Internet génère tout un vocabulaire à explorer… en français! Dans ce moment pédagogique, les élèves explorent les néologismes de l'informatique en examinant leur structure. Ils sont amenés à jouer avec les mots pour se les approprier.
-
Critères en musique et en cinéma
L’anglais exerce une attraction incontestable, y compris sur les francophones en milieu minoritaire. Pour apprécier aussi la musique et le cinéma francophones, les élèves doivent réfléchir à leurs critères de sélection et sentir qu’ils se font leur propre idée de ce qu’ils aiment, indépendamment des influences extérieures.
-
La technologie au service du français
Un groupe discute de la technologie, de ses avantages et de ses limites pour les francophones.