Quoi de bon à la télé?
Parfois en faisant la promotion de la culture francophone en classe, le personnel enseignant suscite une variété de réactions de la part des élèves. Il importe d'être réceptif à ces réactions et d'inviter les élèves à rester ouverts aux différents contenus et formes culturels.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Critères pour la musique
La musique de langue française n'est pas toujours populaire auprès des jeunes. Un enseignant profite de l'attrait de la musique anglaise chez les jeunes pour faire apprécier les différents aspects de la musique en français.
-
Être un trésor culturel
Les élèves ne reconnaissent pas toujours leur rôle de passeurs culturels et lorsqu'ils le reconnaissent, ils ne se sentent pas toujours outillés en ce sens. Ce moment pédagogique montre un échange sur la façon qu'ils présentent la langue et la culture françaises à des personnes d'autres langues et d'autres cultures.
-
Parler « laptop » en français
Les élèves savent où trouver l'information dont ils ont besoin pour s'exprimer en français. Cependant, dans certains domaines, le français n'est pas toujours dans leurs habitudes de vie. Le moment pédagogique montre comment saisir l'occasion pour les amener à réfléchir à de telles situations.
-
Une histoire qui vaut de l'or
À partir du documentaire La ruée vers l'or de Martin Cadotte, les élèves examinent cette époque historique sous un autre angle et explorent aussi ce qui peut mener un documentariste à s'y intéresser.