Une communauté signifiante
Quand toute la vie communautaire est centrée autour de l'école, les élèves ont de la difficulté à développer des liens ailleurs que dans le milieu scolaire. Adultes en devenir, ils doivent déjà amorcer une réflexion sur les signes de vitalité de la francophonie dans leur milieu.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
Vaincre le stress des présentations orales
Peu d'élèves sont indifférents à l'idée de devoir faire une présentation devant leurs pairs. Ils aiment ou ils n'aiment pas. Afin de les engager dans une telle tâche, il faut répondre aux trois besoins psychologiques de base des élèves : l'autonomie, la compétence et l'affiliation (ou l'appartenance).
-
La vraie vie, c'est tout de suite
On est souvent bien intentionné quand on veut préparer les élèves à la « vraie vie ». Or les élèves considèrent et avec raison qu'ils vivent une vraie vie maintenant. Une enseignante profite d'un message de la Fédération des jeunes et des arguments des élèves pour stimuler leur engagement face à la francophonie.
-
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.
-
Parlez-vous français?
Dans cette capsule, l'enseignant prend conscience des tensions que les élèves peuvent expérimenter dans leurs rapports avec des membres de la majorité qui ont des réticences à parler français. Une discussion mène vers des pistes diverses d'action.