La vraie vie, c'est tout de suite
On est souvent bien intentionné quand on veut préparer les élèves à la « vraie vie ». Or les élèves considèrent et avec raison qu'ils vivent une vraie vie maintenant. Une enseignante profite d'un message de la Fédération des jeunes et des arguments des élèves pour stimuler leur engagement face à la francophonie.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Vaincre le stress des présentations orales
Peu d'élèves sont indifférents à l'idée de devoir faire une présentation devant leurs pairs. Ils aiment ou ils n'aiment pas. Afin de les engager dans une telle tâche, il faut répondre aux trois besoins psychologiques de base des élèves : l'autonomie, la compétence et l'affiliation (ou l'appartenance).
-
Une communauté signifiante
Quand toute la vie communautaire est centrée autour de l'école, les élèves ont de la difficulté à développer des liens ailleurs que dans le milieu scolaire. Adultes en devenir, ils doivent déjà amorcer une réflexion sur les signes de vitalité de la francophonie dans leur milieu.
-
S'outiller de façon moderne pour écrire
Bien des mesures sont mises en place pour venir en aide aux élèves qui éprouvent des difficultés. Une des actions incontournables de la PELF est d'amener les élèves à sentir qu'ils sont maîtres de leur destin et qu'ils peuvent donc l’influencer. Devant les difficultés que leur pose la langue en particulier, les élèves proposent des solutions de leur propre cru.
-
Une étude de marché
Un nouveau magasin vidéo vient d'ouvrir ses portes. Un enseignant déplore qu'il n'y ait pas de section en français et décide d'en parler à ses élèves. S'ensuit une discussion et des solutions pour déterminer si une telle section serait rentable pour le commerçant. Un partenariat possible avec l'école en découle.