Une « espèce » à protéger
Les élèves sont sensibles à l’environnement et à la richesse de la diversité animale et végétale. L’enseignante profite de cet intérêt pour faire une analogie avec la menace qui plane sur certaines langues minoritaires.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Profiter du Salon du livre
L’enseignante profite du Salon du livre qui aura lieu dans la communauté pour travailler le rapport que les élèves ont avec la lecture.
-
Sommes-nous accueillants?
L’école, c’est chez nous. On est fier de tout ce qu’on y produit et quand on est fier, on veut le montrer aux autres. L’enseignante lance aux élèves le défi d’inviter des personnes à une activité de l’école et de leur réserver un bel accueil.
-
C’est quoi « minoritaire »?
Le maire du village est venu parler aux élèves. Il a insisté sur l’importance de l’école dans la région, car les francophones y sont minoritaires. L’enseignante en profite pour explorer le concept de « milieu minoritaire » avec les élèves puisqu’ils ne semblent pas bien le saisir.
-
Communiquer avec l’autre bout du monde
Les voyages forment la jeunesse. Et avec autant de pays qui ont le français comme langue officielle, même les voyages virtuels peuvent nous faire découvrir les réalités d’ailleurs. L’enseignante a invité les parents qui voyagent beaucoup à en faire profiter la classe afin que les élèves découvrent d’autres endroits où les enfants utilisent le français quotidiennement.