L’insécurité d’être bon
On associe souvent l’insécurité linguistique aux élèves dont le niveau de langue est faible et qui se sentent mal à l’aise de parler cette langue. Tous les élèves acquièrent le nouveau vocabulaire qu’on leur présente. L’enseignante ou enseignant qui tient compte des besoins des élèves et des particularités du milieu peut améliorer les choses.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
-
Des passeurs culturels familiers
En général, les élèves sont curieux par rapport aux produits culturels. Les diverses activités culturelles leur paraîtront encore plus pertinentes si elles leur sont présentées par des personnes qu’ils connaissent et qu’ils estiment.
-
Construire sa confiance en apprenant
Face à un sujet que personne ne maîtrise, les élèves et l’enseignante sont sur un pied d’égalité. Le but de l’exercice est de parler de l’importance de construire sa confiance chaque fois qu’une occasion d’apprentissage se présente.
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.