Des mots pour le dire
Les enfants manquent souvent de mots pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit. L’utilisation des livres bien ciblés par l’enseignante pour enrichir le vocabulaire devient une option intéressante qui permet à chacun de se sentir valorisé et d’apprendre de nouveaux mots.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Sensification |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Connaissez-vous des écrivains et des écrivaines?
L'enseignante utilise une approche dynamisante pour amener les élèves à se percevoir comme des personnes qui peuvent contribuer à la francophonie par l'écriture. Elle cible la confiance en soi de ses élèves.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
-
L’éducation physique et le vocabulaire
L’enseignant d’éducation physique profite d’un intérêt des élèves pour les exposer à du nouveau vocabulaire avant de les inviter à jouer au gymnase en français.
-
Papa veut aider
La participation des parents aux activités scolaires est un facteur important dans la motivation des élèves. Lorsque des parents s’expriment plus difficilement en français, il faut créer des contextes qui favorisent leur sentiment d’appartenance à la vie de l’école et de la communauté.