MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Enquête dans la communauté
Les élèves constatent dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. Ils font une exploration de ces établissements afin de découvrir les racines de leur communauté. Des élèves vont à la Caisse populaire et rencontrent la gérante.
Autres vidéos intéressantes
-
Explorer nos ressources humaines
Les milieux minoritaires francophones manquent parfois de spécialistes pour aider les élèves à explorer des domaines de travail, des carrières ou des champs d'activités. Dans cette capsule, le talent des élèves est mis à profit pour construire un répertoire d'experts dont peut profiter la communauté.
-
Appareils mobiles… en français?
L'enseignant fait un pacte avec ses élèves en échange d'une prolongation de délai pour un devoir : ils feront l'expérience de changer l'affichage de leur cellulaire au français et de se texter entre eux en français pendant la fin de semaine.
-
Peser ses choix
L'enseignante invite les élèves à réfléchir, à partir d'une recherche sur l'éducation en contexte minoritaire qui évoque un balancier, que le bilinguisme additif peut être renforcé par l'école et la famille.
-
Stratégies pour aimer lire
À partir d'un texte que les élèves trouvent particulièrement difficile, l'enseignante emploie des stratégies de questionnement afin d'amener les élèves plus loin dans leurs réflexions sur la francophonie et sur l'identité.