Accueillir, c’est s’ouvrir
Brève description
Les fiches que présente Accueillir, c’est s’ouvrir ont été préparées par l’équipe du Projet de Pédagogie culturelle de l’Ontario et publiées par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants afin de leur assurer une diffusion pancanadienne. Elles sont basées sur des situations qui ont été soulevées lors d’ateliers ou de séances d’accompagnement auprès de personnes engagées dans le succès du projet éducatif canadien-français. Cet outil contient les informations partagées au fil des ans avec le personnel de l’éducation qui s’intéresse à poser un regard différent sur le quotidien des écoles de langue française des milieux minoritaires.
Liens avec la PELF
La PELF met l’accent sur le rôle d’accueil que doit jouer le personnel enseignant et les élèves des écoles de langue française. En fait, lorsqu’il est question d’établir un climat interpersonnel sain, tout se joue dans l’accueil de l’autre, dans l’accueil de son parcours, dans l’accueil de sa réalité familiale, de sa réalité culturelle et surtout dans l’accueil des opinions de l’autre. Le personnel enseignant trouvera dans la ressource Accueillir, c’est s’ouvrir des pistes d’intervention pour la classe et se sentira appuyé dans son travail par les idées proposées au conseil scolaire, à la direction, aux parents et aux leaders communautaires.
Conditions ou concepts reliés
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Jouer avec les accentsDans cette capsule, l’enseignante et les élèves discutent du sens que portent les accents. De tels échanges pourraient rendre chacun et chacune plus accueillant lorsqu’une personne présente des caractéristiques différentes des siennes.
- - Les élèves sont-ils exposés aux accents francophones divers? Comment reconnaissent-ils ces accents? Comment réagissent-ils à ces accents?
- - Quels moyens pourraient proposer les élèves pour désamorcer l’insécurité linguistique souvent reliée aux accents?
Cette capsule montre une situation où une élève est déçue que son père anglophone ne puisse pas contribuer à l’équipe de soccer de l’école. Des pistes de solution surgissent des discussions entre les élèves et l’enseignante.
- - Comment les élèves de familles exogames perçoivent-ils la place que l’école réserve aux parents anglophones?
- - Les élèves de familles exogames et les autres ont-ils l’occasion de participer à des échanges sur l’identité en classe?
- - Comment les élèves conçoivent-ils les différents types d’identités linguistiques et culturelles (francophone, anglophone, autre langue, bilingue, trilingue, hybride, etc.)?