Debout!

Debout!
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

Debout! est la 2e édition d’un outil qui se veut un déclencheur d’idées, une banque de ressources qui accompagne les suggestions d’activités variées qu’il offre et un calendrier d’évènements qui se vivent en français. Il s’adresse au personnel des écoles de langue française et à tous ceux et celles qui enseignent en français en général et qui ont à cœur d’y associer des valeurs culturelles.

Liens avec la PELF

Le personnel enseignant, dans une enquête pancanadienne menée en 2004 et reprise en 2014 par la FCE, déclare que l’attraction pour l’anglais est un phénomène grandissant chez les élèves. Il réclame du matériel d’animation stimulant en français.

La ressource Debout! fournit des pistes d’animation culturelle qui pourraient en partie répondre à ce besoin et s’accompagne d’un site Web.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Musique en français? Connais pas.

Dans cette capsule, l’enseignante fait une démarche auprès des élèves pour les amener à voir que parfois ils jugent la musique française sans trop la connaitre. Une discussion intéressante s’ensuit.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves se représentent-ils les activités culturelles qu’ils vivent en français à l’école et à l’extérieur de l’école?
  • - Dans quels aspects de la culture francophone se reconnaissent les élèves?
  • - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter de leurs affinités avec les produits culturels présentés à l’école et dans la communauté?
Recycler la musique

Dans cette capsule, les élèves sont mis au défi de recycler la musique traditionnelle régionale au gout du jour avec les moyens modernes à leur disposition. Le processus de créativité s’installe de façon stimulante pour chacun et chacune.

Pour votre réflexion…
  • - Quel type d’animation culturelle souhaitent les élèves des écoles de langue française?
  • - Les élèves sont-ils prêts à assumer une partie de l’animation culturelle qu’ils jugeraient pertinente?
  • - Quelle place est réservée aux élèves-artistes dans les programmations culturelles à l’école?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

www.ctf-fce.ca