Ma vie en français
Brève description
Ma vie en français est un outil pédagogique en construction identitaire qui permet au personnel enseignant et aux élèves de 13 à 18 ans de discuter des enjeux qui les concernent directement comme francophones et d’en débattre avec d’autres francophones de leur âge. Le matériel consiste en une série de fiches de communication orale qui sont accompagnées d’un instrument d’observation. Il s’agit d’une publication de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).
Liens avec la PELF
Cette ressource explore plusieurs thèmes traités dans les moments pédagogiques de la PELF, notamment la diversité culturelle, la socialisation en français, le choix de l’école pour les enfants, l’identité bilingue, les familles exogames (français-anglais), la langue et les sports.
L’outil d’intervention Ma vie en français appuie le développement de l’esprit critique des élèves en favorisant le dialogue sur des enjeux qui influencent leur quotidien.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Sensification |
Des exemples en classe
Se parler anglais par habitudeCette capsule présente une réalité répandue chez les élèves des écoles de langue française au Canada. Plusieurs élèves ayant des membres de leur famille ou des amis anglophones ont des vécus dans la langue anglaise qui leur font prendre des habitudes…en anglais. L’enseignante mise sur les forces des élèves en les invitant à réfléchir à cette réalité et à en discuter entre eux.
- - Est-ce que les élèves se considèrent conscients des habitudes qu’ils ont prises lorsqu’ils parlent, écrivent ou encore lorsqu’ils consomment des produits culturels?
- - Comment les élèves expliquent-ils certaines habitudes qu’ils ont prises avec leur famille, avec leurs amis à l’égard de la langue et de la culture?
- - Comment les élèves distinguent-ils les différents contextes où ils ont pris certaines habitudes par rapport à la langue et à la culture? Ont-ils l’occasion d’exprimer leurs sentiments face à ces contextes?
Cette capsule traite de la persévérance des élèves dans le système scolaire francophone. Comme un grand nombre d’élèves optent encore pour l’école de la majorité à la fin du cycle primaire ou élémentaire, il est important que l’enseignant de l’école de langue française s’outille pour gérer la situation, voire même pour tenter de la contrer, selon les situations. Ce moment pédagogique montre l’accompagnement qu’un enseignant procure à ses élèves alors qu’ils apprennent le départ d’un de leurs camarades.
- - Est-ce que les élèves ont l’occasion de manifester leurs sentiments quant à leurs choix et ceux de leurs parents et quant aux choix de leurs camarades qui sont allés vers un autre système scolaire?
- - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter des avantages de rester à l’école de langue française jusqu’à la fin de la 12e année, voire de poursuivre leurs études postsecondaires en français?
- - Les élèves demeurent-ils en contact avec les jeunes qui ont choisi de changer d’école? Comment vivent-ils ces relations?