MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Les enjeux du service en français
Les élèves explorent la portée du geste qui consiste à demander des services en français dans leur communauté. Ils découvrent un des rôles qu'ils ont à jouer pour l'avenir de la communauté francophone.
Autres vidéos intéressantes
-
Participer à la vitalité
Le système scolaire et l'école sont sensibles à la force de la vitalité linguistique de leur communauté. Dans ce moment pédagogique, les élèves découvrent qu'ils peuvent jouer un rôle actif dans cette vitalité.
-
Grande école — petite école
Les élèves des écoles secondaires sont souvent attirés par les grandes écoles anglophones à l'effectif bien plus grand. C'est vrai qu'un nombre plus important permet de faire certaines activités qui seraient autrement impossibles, mais une plus petite école a aussi des avantages et ce moment pédagogique leur en fait prendre conscience.
-
Connaitre les luttes pour la gestion scolaire
Une activité où l'on traite de la reconnaissance des droits offre une occasion parfaite pour amener les élèves à prendre conscience des revendications pour l'éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.
-
Des choix qui reviennent à l'élève
L'exogamie est une réalité familiale canadienne que les élèves doivent découvrir pour en analyser les risques, mais aussi les avantages possibles pour la francophonie si les enfants de ces couples apprennent le français. Tout est question de choix, et il est important d'en discuter avec les jeunes pour qu'ils réfléchissent.