MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Attirer et garder les ados
Les élèves commentent une publicité de leur conseil scolaire qui vise à attirer de nouveaux élèves à la maternelle. L'enseignant les encourage à préciser quel genre de publicité ils souhaiteraient voir et à en faire part aux autorités.
Autres vidéos intéressantes
-
Grande école — petite école
Les élèves des écoles secondaires sont souvent attirés par les grandes écoles anglophones à l'effectif bien plus grand. C'est vrai qu'un nombre plus important permet de faire certaines activités qui seraient autrement impossibles, mais une plus petite école a aussi des avantages et ce moment pédagogique leur en fait prendre conscience.
-
Évolution technologique
Les élèves sont nés avec la technologie et, souvent, en dépendent au point d'avoir de la difficulté à concevoir leurs activités quotidiennes sans elle. Ils explorent ici les débuts de la technologie, les moyens d'« antan » et découvrent l'impact des technologies sur la place du français.
-
Laisser sa marque dans l'école
Les traditions qui se créent à l'école sont un excellent moyen de développer le sentiment d'appartenance des élèves face à la francophonie, et à leur école en particulier.
-
Redonner aux plus petits
La visite des jeunes de l'élémentaire est l'élément déclencheur pour amener les élèves à discuter de leurs premières années à l'école. On verra les élèves réfléchir à leurs conditions d'apprentissage et à s'engager sur des pistes pour améliorer l'école de langue française.