MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
Autres vidéos intéressantes
-
Des passeurs culturels familiers
En général, les élèves sont curieux par rapport aux produits culturels. Les diverses activités culturelles leur paraîtront encore plus pertinentes si elles leur sont présentées par des personnes qu’ils connaissent et qu’ils estiment.
-
L’insécurité d’être bon
On associe souvent l’insécurité linguistique aux élèves dont le niveau de langue est faible et qui se sentent mal à l’aise de parler cette langue. Tous les élèves acquièrent le nouveau vocabulaire qu’on leur présente. L’enseignante ou enseignant qui tient compte des besoins des élèves et des particularités du milieu peut améliorer les choses.
-
Construire sa confiance en apprenant
Face à un sujet que personne ne maîtrise, les élèves et l’enseignante sont sur un pied d’égalité. Le but de l’exercice est de parler de l’importance de construire sa confiance chaque fois qu’une occasion d’apprentissage se présente.
-
Des mots pour le dire
Les enfants manquent souvent de mots pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit. L’utilisation des livres bien ciblés par l’enseignante pour enrichir le vocabulaire devient une option intéressante qui permet à chacun de se sentir valorisé et d’apprendre de nouveaux mots.