MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Est-ce que vous parlez français?
Consciente des réalités de son milieu d’enseignement, l’enseignante intègre de la façon la plus naturelle possible les moyens de contribuer à la construction identitaire de ses élèves et à leur qualité de vie.
Autres vidéos intéressantes
-
Appareils mobiles… en français?
L'enseignant fait un pacte avec ses élèves en échange d'une prolongation de délai pour un devoir : ils feront l'expérience de changer l'affichage de leur cellulaire au français et de se texter entre eux en français pendant la fin de semaine.
-
Jouer avec les accents
La question des accents est un sujet délicat dans certains milieux minoritaires. Il est essentiel d'en discuter avec les élèves pour démystifier la problématique qui peut s'installer chez les élèves et souvent résulter en insécurité linguistique.
-
Des élèves dans le journal
L’enseignante profite d’une compétition dans la communauté pour souligner les efforts de certains élèves. La discussion amène les élèves à passer à l’action pour changer les façons de faire dans leur milieu.
-
Mon ami est parti à l’autre école
Malgré les efforts déployés par l’école de langue française, le départ d’élèves francophones vers d’autres programmes demeure assez important, surtout à la fin de l’élémentaire. L’enseignante aborde la question de front.