Est-ce que vous parlez français?
Consciente des réalités de son milieu d’enseignement, l’enseignante intègre de la façon la plus naturelle possible les moyens de contribuer à la construction identitaire de ses élèves et à leur qualité de vie.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Des élèves dans le journal
L’enseignante profite d’une compétition dans la communauté pour souligner les efforts de certains élèves. La discussion amène les élèves à passer à l’action pour changer les façons de faire dans leur milieu.
-
Mon ami est parti à l’autre école
Malgré les efforts déployés par l’école de langue française, le départ d’élèves francophones vers d’autres programmes demeure assez important, surtout à la fin de l’élémentaire. L’enseignante aborde la question de front.
-
Une mascotte qui motive
À la suite d’une visite à l’exposition des nouveaux livres de la bibliothèque, l’enseignante profite de l’interaction que ses élèves ont eue avec la mascotte pour les encourager à garder de bonnes habitudes de lecture.
-
Des souvenirs à savourer
Les souvenirs de vacances et d’activités en famille sont parfois associés à la nourriture et à la musique. En parlant ensemble de leurs vacances, dans cette perspective, les élèves associent le français à de bons souvenirs.