MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
S'engager auprès des plus jeunes
Un des facteurs qui favorise l'engagement envers la langue et la culture française, c'est le sentiment d'affiliation ou d'appartenance. Lorsque les élèves travaillent en français avec les plus petits de leur école, un rapport positif envers la langue se développe et s'avère bénéfique pour tous!
Autres vidéos intéressantes
-
Apprendre l'engagement citoyen
C'est le temps des élections du conseil des élèves. L'enseignant discute d'engagement avec les élèves et les amène à traiter de cet évènement dans une perspective nouvelle, faisant appel au génie francophone. Il les encourage à faire les choses différemment.
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.
-
Discuter stats et langue
Ce moment pédagogique suggère un moyen d'intégrer efficacement des notions de construction identitaire dans un cours de statistiques ou de mathématiques.
-
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.