MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
Autres vidéos intéressantes
-
Une auteure dans notre classe, mais pas vraiment
Les élèves ont choisi une auteure à qui ils souhaitent poser des questions. Avec l’aide de la technologie, ils invitent cette auteure à se joindre à la classe par visioconférence.
-
La musique en français à découvrir
Les ressources en français dans les écoles sont souvent méconnues des élèves. L'enseignante saisit une occasion pour faire découvrir les possibilités que leur offre l'école dans le domaine de la musique en français.
-
Redonner aux plus petits
La visite des jeunes de l'élémentaire est l'élément déclencheur pour amener les élèves à discuter de leurs premières années à l'école. On verra les élèves réfléchir à leurs conditions d'apprentissage et à s'engager sur des pistes pour améliorer l'école de langue française.
-
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.