Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Une auteure dans notre classe, mais pas vraiment
Les élèves ont choisi une auteure à qui ils souhaitent poser des questions. Avec l’aide de la technologie, ils invitent cette auteure à se joindre à la classe par visioconférence.
-
La musique en français à découvrir
Les ressources en français dans les écoles sont souvent méconnues des élèves. L'enseignante saisit une occasion pour faire découvrir les possibilités que leur offre l'école dans le domaine de la musique en français.
-
À chacun son tour
Vivre en contexte francophone minoritaire demande à chacun et chacune une certaine dose d’engagement communautaire. L’enseignante aborde la question avec ses élèves en faisant le parallèle avec l’engagement communautaire de leurs parents.
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.