MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Des élèves aux identités multiples
Les jeunes élèves ont une définition assez restreinte de ce qu’est l’identité. L’enseignante veut amener ses élèves à en découvrir les multiples facettes, celles qui leur procurent une identité riche et diversifiée. Explorer son identité permet aussi de soupeser le rôle de la langue française dans la vie de tous les jours.
Autres vidéos intéressantes
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.
-
Un spectacle qui réchauffe la communauté
Après la tenue d'un grand évènement musical auquel les élèves ont participé comme concepteurs, artistes, techniciens et gérants, ils prennent conscience de l'impact de l'évènement sur la communauté locale et sur leur sens d'appartenance à la communauté francophone.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
-
C’est à mon tour de présenter!
La plupart des programmes d’études comportent un volet de présentation orale. Si certains élèves semblent nés pour parler devant un groupe, ce n’est pas le cas de tous et toutes. L’enseignante écoute les élèves exprimer leur malaise face aux présentations orales et les invite à apprivoiser l’idée de parler en public.