Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Ce que je voudrais faire plus tard
Les élèves n’hésitent pas à se projeter dans l’avenir. Il est donc important de leur faire découvrir, dès un jeune âge, des modèles francophones pour leur permettre de rêver à un avenir en français.
-
Des élèves aux identités multiples
Les jeunes élèves ont une définition assez restreinte de ce qu’est l’identité. L’enseignante veut amener ses élèves à en découvrir les multiples facettes, celles qui leur procurent une identité riche et diversifiée. Explorer son identité permet aussi de soupeser le rôle de la langue française dans la vie de tous les jours.
-
Les premiers mots sont importants
L’enseignante profite d’un évènement qu’elle vient de vivre pour montrer qu’il est important de développer des habitudes qui font une place au français au quotidien.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.