C’est à mon tour de présenter!
La plupart des programmes d’études comportent un volet de présentation orale. Si certains élèves semblent nés pour parler devant un groupe, ce n’est pas le cas de tous et toutes. L’enseignante écoute les élèves exprimer leur malaise face aux présentations orales et les invite à apprivoiser l’idée de parler en public.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.
-
Un balancier géant
L’enseignante invite les élèves à organiser une activité avec elle pour déterminer le poids de leurs habitudes en français et en anglais. Ils préparent donc le « guide alimentaire du français » et peuvent ensuite choisir une habitude qu’ils peuvent changer afin de faire pencher la balance.
-
Les premiers mots sont importants
L’enseignante profite d’un évènement qu’elle vient de vivre pour montrer qu’il est important de développer des habitudes qui font une place au français au quotidien.
-
L’insécurité d’être bon
On associe souvent l’insécurité linguistique aux élèves dont le niveau de langue est faible et qui se sentent mal à l’aise de parler cette langue. Tous les élèves acquièrent le nouveau vocabulaire qu’on leur présente. L’enseignante ou enseignant qui tient compte des besoins des élèves et des particularités du milieu peut améliorer les choses.