MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Réinventer la musique
Comme en témoigne ce moment pédagogique, les élèves ont des préférences musicales bien de leur temps. Donner une nouvelle vie à des mélodies qu’ils connaissent moins leur fera explorer d’autres référents culturels.
Autres vidéos intéressantes
-
Explorer nos ressources humaines
Les milieux minoritaires francophones manquent parfois de spécialistes pour aider les élèves à explorer des domaines de travail, des carrières ou des champs d'activités. Dans cette capsule, le talent des élèves est mis à profit pour construire un répertoire d'experts dont peut profiter la communauté.
-
La langue du sport
La perception que les élèves ont de leur langue est déterminante. Parfois, il faut être ingénieux comme enseignant ou enseignante pour ne pas laisser l'impression aux élèves que le milieu francophone minoritaire les limite. Quand des défis de ce genre se présentent, la créativité est une bonne avenue.
-
Se servir de la publicité comme moyen de dynamisation
La classe vient d'étudier l'effet de la publicité à la télévision. Les élèves appliquent leurs nouvelles compétences dans le domaine pour créer des publicités vidéo. Ils tentent ensuite d'identifier de vrais besoins à l'école et dans la communauté, tel que l'usage du français dans différents contextes.
-
L'anglais qui revient au galop
Afin de favoriser un rapport positif à la langue française pour les élèves, ce moment pédagogique présente un échange sur les langues et leur statut. Les élèves découvrent ainsi que la question de la langue dépasse de loin les règlements de l'école.