Réinventer la musique
Comme en témoigne ce moment pédagogique, les élèves ont des préférences musicales bien de leur temps. Donner une nouvelle vie à des mélodies qu’ils connaissent moins leur fera explorer d’autres référents culturels.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Profiter du Salon du livre
L’enseignante profite du Salon du livre qui aura lieu dans la communauté pour travailler le rapport que les élèves ont avec la lecture.
-
Si la musique était meilleure…
Bien souvent, les jeunes ont des préjugés défavorables envers la musique francophone. Afin d’établir un dialogue avec ses élèves à ce sujet, une enseignante les amène à découvrir le palmarès et à choisir eux-mêmes la meilleure musique en français pour agrémenter les moments musicaux en salle de classe et à l’école.
-
Sommes-nous accueillants?
L’école, c’est chez nous. On est fier de tout ce qu’on y produit et quand on est fier, on veut le montrer aux autres. L’enseignante lance aux élèves le défi d’inviter des personnes à une activité de l’école et de leur réserver un bel accueil.
-
C’est quoi « minoritaire »?
Le maire du village est venu parler aux élèves. Il a insisté sur l’importance de l’école dans la région, car les francophones y sont minoritaires. L’enseignante en profite pour explorer le concept de « milieu minoritaire » avec les élèves puisqu’ils ne semblent pas bien le saisir.