MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
La musique en français à découvrir
Les ressources en français dans les écoles sont souvent méconnues des élèves. L'enseignante saisit une occasion pour faire découvrir les possibilités que leur offre l'école dans le domaine de la musique en français.
Autres vidéos intéressantes
-
Une auteure dans notre classe, mais pas vraiment
Les élèves ont choisi une auteure à qui ils souhaitent poser des questions. Avec l’aide de la technologie, ils invitent cette auteure à se joindre à la classe par visioconférence.
-
Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
-
Une expertise à partager
L'enseignante encourage les élèves à offrir leurs services à des groupes communautaires francophones pour améliorer leurs sites Internet. Il s'agit d'une stratégie pour valoriser les compétences des élèves et leur place dans la communauté. Parallèlement, les élèves découvrent des contextes où ils peuvent employer le vocabulaire propre à Internet.
-
Apprendre l'engagement citoyen
C'est le temps des élections du conseil des élèves. L'enseignant discute d'engagement avec les élèves et les amène à traiter de cet évènement dans une perspective nouvelle, faisant appel au génie francophone. Il les encourage à faire les choses différemment.