MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Un nom pour le centre
L'enseignante remarque que ses élèves ont de la difficulté à nommer une institution de leur milieu parce qu'ils le trouvent trop long. Elle invite les élèves à proposer des solutions à ce sujet.
Autres vidéos intéressantes
-
Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
-
Le droit à l'erreur
Un des obstacles à l'expression libre des élèves est l'insécurité linguistique – la crainte de faire des erreurs. La technologie peut devenir un moyen de s'exprimer plus librement, sans crainte.
-
Connaissez-vous des écrivains et des écrivaines?
L'enseignante utilise une approche dynamisante pour amener les élèves à se percevoir comme des personnes qui peuvent contribuer à la francophonie par l'écriture. Elle cible la confiance en soi de ses élèves.
-
Des mots pour le dire
Les enfants manquent souvent de mots pour s’exprimer à l’oral ou à l’écrit. L’utilisation des livres bien ciblés par l’enseignante pour enrichir le vocabulaire devient une option intéressante qui permet à chacun de se sentir valorisé et d’apprendre de nouveaux mots.