MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Du français plein les rues
Il arrive qu’en contexte minoritaire, les élèves voient très peu de français en dehors de l’école ou de la maison. Cette capsule fait ressortir le caractère francophone de la région.
Autres vidéos intéressantes
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
-
Se servir de la publicité comme moyen de dynamisation
La classe vient d'étudier l'effet de la publicité à la télévision. Les élèves appliquent leurs nouvelles compétences dans le domaine pour créer des publicités vidéo. Ils tentent ensuite d'identifier de vrais besoins à l'école et dans la communauté, tel que l'usage du français dans différents contextes.
-
Explorer nos ressources humaines
Les milieux minoritaires francophones manquent parfois de spécialistes pour aider les élèves à explorer des domaines de travail, des carrières ou des champs d'activités. Dans cette capsule, le talent des élèves est mis à profit pour construire un répertoire d'experts dont peut profiter la communauté.
-
Les critiqueux critiques
Les élèves confondent parfois la critique avec le « chialage ». Dans un contexte minoritaire où il importe tant de créer, il est essentiel d'encourager le développement d'un esprit critique pour améliorer la production, le climat et même la qualité de vie.