Du français plein les rues
Il arrive qu’en contexte minoritaire, les élèves voient très peu de français en dehors de l’école ou de la maison. Cette capsule fait ressortir le caractère francophone de la région.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
-
Profiter du Salon du livre
L’enseignante profite du Salon du livre qui aura lieu dans la communauté pour travailler le rapport que les élèves ont avec la lecture.
-
Sommes-nous accueillants?
L’école, c’est chez nous. On est fier de tout ce qu’on y produit et quand on est fier, on veut le montrer aux autres. L’enseignante lance aux élèves le défi d’inviter des personnes à une activité de l’école et de leur réserver un bel accueil.
-
C’est quoi « minoritaire »?
Le maire du village est venu parler aux élèves. Il a insisté sur l’importance de l’école dans la région, car les francophones y sont minoritaires. L’enseignante en profite pour explorer le concept de « milieu minoritaire » avec les élèves puisqu’ils ne semblent pas bien le saisir.