MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Rêver dans les deux langues
Le bilinguisme est une richesse inestimable pour l’avenir de nos élèves. L’enseignante profite d’échanges spontanés pour amener ses élèves à réfléchir sur le sujet.
Autres vidéos intéressantes
-
L’influence du français sur l'anglais
En grande partie à cause des médias qu'ils consomment assidûment et des nouvelles technologies, les élèves sont attirés par l'anglais. Cependant, ils ignorent souvent que beaucoup de mots anglais ont des racines latines. Ces mots sont entrés dans la langue anglaise via le français. Ce moment pédagogique profite de ce fait pour rehausser le statut du français dans la perception des élèves.
-
Un plan de classe qui nous parle!
Dans le but d’améliorer leur français oral et leur confiance en eux, l’enseignante présente aux élèves trois types de plans de classe : en rangée, en U et en îlots. Elle souhaite que les élèves réfléchissent aux types de regroupements qui leur conviennent le mieux.
-
Le vocabulaire des sentiments
L’acquisition d’un vocabulaire riche et varié contribue souvent aux progrès en écriture et en lecture. Les anniversaires et les traditions sont des thèmes qui peuvent favoriser l’acquisition de vocabulaire de manière ludique.
-
Équilibrer sa vie
Un des buts de l'école de langue française est de s'assurer que les élèves qui la fréquentent feront une place au français tout au long de leur vie. Par des analogies, les élèves réfléchissent à la manière de créer un équilibre entre le français et les autres langues.