Stratégies pour aimer lire
À partir d'un texte que les élèves trouvent particulièrement difficile, l'enseignante emploie des stratégies de questionnement afin d'amener les élèves plus loin dans leurs réflexions sur la francophonie et sur l'identité.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONCEPT | Actuelisation |
Autres vidéos intéressantes
-
L’influence du milieu sur la langue
Par le biais d'une discussion sur les expressions imagées de la langue française, les élèves prennent conscience des influences du milieu sur la langue et son évolution.
-
La grammaire en contexte
Peu importe le cours dont on est responsable, il se trouve toujours des sujets qui déclenchent chez les élèves des commentaires sur la langue française et son utilisation. Dans ce moment pédagogique, ce sont les temps de verbes inusités qui sont remis en question et que l'enseignante amène les élèves à découvrir.
-
Les anciens de l'école
Le sentiment d'appartenance vient souvent du sentiment d'avoir une place dans son école. Tous les élèves laissent leur trace dans l'album souvenir et celui-ci peut devenir un prétexte pour échanger sur l'avenir.
-
Ce qu'il y a dans un nom
Le nom d'une personne, d'un village, d'une école joue un grand rôle dans l'identité des individus et des communautés. Au fil du temps, ce nom en vient à être chargé de sens et de souvenirs. L'enseignante profite du fait que ses parents viennent d'adopter un chiot de la SPCA pour amorcer une discussion avec ses élèves.