Le nom de l'école, pas un hasard
Une élève fait un commentaire sur l'habitude qui consiste à rendre hommage à une personnalité en donnant son nom à un établissement, à un phénomène scientifique, etc. L'enseignante en profite pour amener les élèves à réfléchir sur l'origine du nom de l'école et d'autres établissements dans la communauté. Dans leur communauté francophone, qui mériterait qu'on désigne quelque chose en son nom?
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.
-
Recycler la musique
Dans le cadre d'un projet collectif, certains jeunes ont reçu la tâche de composer une chanson qui va servir de thème à l'évènement. Pour ce faire, les élèves explorent des rythmes du répertoire traditionnel et des artistes de leur région, et s'inspirent de ces référents culturels.
-
Réalité emploi-études
Les élèves du secondaire sont en âge de travailler à temps partiel. Le moment est propice pour parler de la place que le français occupe ou occupera dans leur choix d'emploi. Il s'agit d'une réflexion qui incite à prendre une place dans la francophonie, mais aussi qui fait apprécier la valeur du bilinguisme.
-
L'école sort de sa bulle
Conscients du fait que l'école peut être le seul endroit où certains élèves vivent en français, ce moment pédagogique discute de moyens d'élargir cet espace francophone en faisant connaitre l'école à la communauté et à la majorité.