Réalité emploi-études
Les élèves du secondaire sont en âge de travailler à temps partiel. Le moment est propice pour parler de la place que le français occupe ou occupera dans leur choix d'emploi. Il s'agit d'une réflexion qui incite à prendre une place dans la francophonie, mais aussi qui fait apprécier la valeur du bilinguisme.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Dynamisation |
Autres vidéos intéressantes
-
Recycler la musique
Dans le cadre d'un projet collectif, certains jeunes ont reçu la tâche de composer une chanson qui va servir de thème à l'évènement. Pour ce faire, les élèves explorent des rythmes du répertoire traditionnel et des artistes de leur région, et s'inspirent de ces référents culturels.
-
L'option de changer d'école
Les élèves connaissent tous d'anciens élèves qui sont partis à une autre école. Ces « fantômes » hantent les corridors de l'école et rappellent aux élèves que l'école de langue française n'est souvent pas la seule option qu'ils ont. Lorsque le sujet fait surface, il faut saisir l'occasion pour en parler avec les élèves et analyser la situation.
-
Un coup de pouce aux parents
Les élèves apportent une contribution à la communauté en venant en aide aux parents de jeunes enfants. On les amène à se voir plus tard dans le rôle de parents.
-
Ramener l'histoire au présent
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi d'autres de « héros » local. Elle sait qu'il faut sensifier son enseignement et faire preuve de créativité dans son approche pour que les élèves prennent conscience de l'importance des personnages qui ont bâti leur communauté.