Du corridor à Facebook
Pendant la pause, l'enseignante constate l'omniprésence de la langue anglaise chez ses élèves. Plus tard, lors d'un cours qui traite de sécurité sur Internet, l'enseignante sollicite leurs réflexions face à une situation semblable. Elle partage avec ses élèves une situation personnelle où elle se pose des questions sur l'emploi du français dans les réseaux sociaux et leur demande de proposer des actions concrètes.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Sensification |
Autres vidéos intéressantes
-
Les amis de Facebook
Les élèves ont un réseau impressionnant de contacts sur Facebook. Un peu comme dans leurs relations sociales réelles, ils communiquent surtout en anglais, parce qu'ils ont des « amis » unilingues, mais souvent aussi par choix personnel. Ce moment pédagogique permet d'aborder la question.
-
La symétrie, un problème de grand-mère?
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c'est un art que maîtrisent bien leurs grands-mères. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.
-
Ramener l'histoire au présent
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi d'autres de « héros » local. Elle sait qu'il faut sensifier son enseignement et faire preuve de créativité dans son approche pour que les élèves prennent conscience de l'importance des personnages qui ont bâti leur communauté.
-
Faire carrière en français
Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu'un élève lui demande si elle pense à faire carrière en anglais, l'enseignant profite de l'occasion pour amener ses élèves à discuter des choix qu'ils auront à faire eux-mêmes un jour.