Apprivoiser les textes difficiles
Un nouveau concept est présenté en classe de sciences. Afin d'appuyer les élèves dans leur compréhension de lecture, l'enseignant leur propose un moyen facile d'explorer le vocabulaire du texte à lire. Il explique ensuite l'importance de bien connaitre ses élèves et de les « sécuriser » face aux apprentissages.
Condition ou concept dominant
CONDITION | Partage de l’influence |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Se parler anglais par habitude
Quand les élèves parlent anglais dans les corridors ou parfois même en salle de classe, il importe de mieux comprendre ce qu'ils vivent à ce sujet et de les amener à réfléchir à la situation pour chercher ensemble des solutions.
-
J'écris comme je parle
L'importance de la lecture pour une communauté linguistique minoritaire est reconnue. Plus l'élève lit, mieux il lit. Mieux il lit, mieux il écrit et parle. Sa langue s'améliore et il prend confiance en cette langue dans différents contextes.
-
Jeux de mots en affaires
Les élèves des milieux minoritaires sont souvent très peu exposés à un paysage linguistique francophone. Ils en viennent à penser que la langue française n'a pas ce « génie » de créer des images pour vanter un produit ou attirer l'attention. La stratégie proposée par l'enseignante les amène à réfléchir à cette supposée « réalité » et à découvrir le génie de la langue française.
-
Mettre en valeur le parler régional
Les élèves font la distinction entre « parler mal » et des expressions régionales héritées du vieux français et conservées dans la langue vernaculaire.