Oups, oublié de parler français
Les habitudes que l’on prend avec certaines personnes ou dans certaines situations s’appliquent aussi à la langue que l’on parle. Il arrive que des élèves « oublient » de parler français à l’école.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Des vieux mots qui ont voyagé
Pendant une activité sur le vocabulaire et les expressions, une question amène le groupe à réfléchir à la façon dont le vocabulaire voyage et évolue.
-
Comment vit-on les congés scolaires?
Les congés scolaires et les vacances d’été offrent de bonnes occasions pour échanger avec les élèves. L’enseignante tient compte du fait que les élèves vivent une variété de sentiments et de situations pendant ces congés. Elle les invite à en discuter avant de leur demander une réflexion personnelle par écrit.
-
Grand-maman déménage
Dans une discussion sur les activités de fin de semaine de chacun et chacune, les grands-parents et le foyer pour personnes aînées deviennent le sujet de conversation. L’enseignante y voit l’occasion de mener des projets intergénérationnels intéressants.
-
L’ambiance française de l’école
Selon la recherche, l’ambiance des écoles de langue française tend de plus en plus vers l’anglais à mesure que les élèves grandissent. L’enseignante discute de cette réalité avec ses élèves et les amène à explorer les raisons pour lesquelles leurs parents ont choisi l’école de langue française.