Discrimination : comprendre le concept
L’enseignante profite d’une situation qui touche les élèves pour aborder la question de la discrimination linguistique et culturelle.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.
-
Chacun son accent
Un échange par visioconférence entre deux classes de régions différentes amène une discussion sur le milieu et son influence sur les accents.
-
Déclencheur de dialogue
Pour déclencher une discussion sur les services en français où les élèves chercheront à comprendre la position des autres et à expliquer la leur, l’enseignant discute avec le groupe de l’importance de l’affichage en français. Le caractère francophone de quelques affiches fait réfléchir toute la classe.