Adopter une école jusqu’au diplôme
Un nombre inquiétant d’élèves de l’école de langue française passent à l’école de langue anglaise au début du secondaire. L’enseignante explore cette réalité avec ses élèves.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Sensification |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Papa veut aider
La participation des parents aux activités scolaires est un facteur important dans la motivation des élèves. Lorsque des parents s’expriment plus difficilement en français, il faut créer des contextes qui favorisent leur sentiment d’appartenance à la vie de l’école et de la communauté.
-
Connaissez-vous des écrivains et des écrivaines?
L'enseignante utilise une approche dynamisante pour amener les élèves à se percevoir comme des personnes qui peuvent contribuer à la francophonie par l'écriture. Elle cible la confiance en soi de ses élèves.
-
La vie avant Internet
Les enfants sont toujours intrigués par ce que les gens faisaient avant la venue de la télé et des technologies. Ils ont de la difficulté à concevoir un monde sans jeux vidéo ni ordinateurs.
-
Cachette à bouchette
Les jeunes connaissent le nom anglais de nombreux jeux auxquels ils jouent à la récréation, comme « tag », « catch », « kick the can », « four squares » et « hide and seek ». L’enseignant leur lance le défi d’apprendre d’où viennent ces jeux et de créer une activité pour connaître les équivalents en français ou en inventer.