À chacun son tour
Vivre en contexte francophone minoritaire demande à chacun et chacune une certaine dose d’engagement communautaire. L’enseignante aborde la question avec ses élèves en faisant le parallèle avec l’engagement communautaire de leurs parents.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
CONDITION | Relations interpersonnelles |
Autres vidéos intéressantes
-
Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
-
S'engager auprès des plus jeunes
Un des facteurs qui favorise l'engagement envers la langue et la culture française, c'est le sentiment d'affiliation ou d'appartenance. Lorsque les élèves travaillent en français avec les plus petits de leur école, un rapport positif envers la langue se développe et s'avère bénéfique pour tous!
-
Réagir et apprécier
L'enseignante tente de trouver des moyens de répondre aux goûts du plus grand nombre d'élèves possibles pour des activités de divertissement.
-
Choisir d’être…Occuper l’espace francophone
En guise de suivi à un spectacle présenté à l’école, Jocelyne, une maman artiste, est invitée dans la classe pour parler de son métier.