Les héros du français
La notion de superhéros est familière aux élèves. L’enseignante en profite pour les inviter à devenir de véritables « héros » de la langue et de la culture françaises, et à s’engager dans la communauté.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Actuelisation |
CONDITION | Partage de l’influence |
Autres vidéos intéressantes
-
Donnant donnant
L’enseignante négocie avec les élèves. Elle leur accorde un peu plus de temps pour faire un projet et leur demande en échange de prendre note de l’affichage en français qui se trouve en dehors de l’école.
-
Les coups de cœur de l’enseignante
L’enseignante apporte en classe les livres qu’elle lisait à son fils quand il était petit. À la demande des élèves, elle laisse les livres à leur disposition pour qu’ils puissent les lire à la garderie ou à la maison.
-
Les enfants, ces petites éponges
Sans en être toujours conscients, les enfants retiennent bien des mots et expressions dans une journée. Lorsqu’ils écoutent des émissions à la télévision ou en ligne, certaines expressions s’infiltrent dans leur vocabulaire. Il suffit d’exploiter ces mots et expressions pour que les élèves apprennent à les utiliser.
-
Pour aider les grands
Les élèves sont invités à proposer des moyens d’aider les familles qui peuvent parfois manquer d’inspiration pour faire vivre des activités en français à leurs enfants.