Réagir et apprécier
L'enseignante tente de trouver des moyens de répondre aux goûts du plus grand nombre d'élèves possibles pour des activités de divertissement.
Condition ou concept dominant
CONCEPT | Dynamisation |
CONCEPT | Conscientisaction |
Autres vidéos intéressantes
-
À chacun son tour
Vivre en contexte francophone minoritaire demande à chacun et chacune une certaine dose d’engagement communautaire. L’enseignante aborde la question avec ses élèves en faisant le parallèle avec l’engagement communautaire de leurs parents.
-
S'engager auprès des plus jeunes
Un des facteurs qui favorise l'engagement envers la langue et la culture française, c'est le sentiment d'affiliation ou d'appartenance. Lorsque les élèves travaillent en français avec les plus petits de leur école, un rapport positif envers la langue se développe et s'avère bénéfique pour tous!
-
Du français hors des murs de l'école
Pour les élèves des milieux minoritaires, la francophonie se vit à l'école ou en marge de celle-ci. Il importe que les élèves contribuent à élargir l'espace francophone en dehors des contextes habituels.
-
Une sortie éducative réussie
Une classe prépare sa visite chez un apiculteur. Il est question d’en profiter le plus possible, beau temps, mauvais temps. De plus, la classe s’assure que le guide parlera français.