MOMENTS PÉDAGOGIQUES
Explorez la banque de vidéos qui capturent des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En visionnant ces vidéos, découvrez les conditions et les concepts, tels qu'ils sont vécus par le personnel enseignant et les élèves.
Les moments pédagogiques qui présentent les conditions et les concepts de la PELF ont été tournés dans des écoles de langue française de toutes les provinces et territoires canadiens. Le personnel enseignant et les élèves ont généreusement accepté de jouer des rôles d’acteurs et d’actrices dans ces scénarios qui reflètent des réalités de la salle de classe en contexte francophone minoritaire. Chacun des moments pédagogiques a été inspiré par des faits vécus et scénarisé de façon fictive. Bon visionnement pédagogique!
Réagir et apprécier
L'enseignante tente de trouver des moyens de répondre aux goûts du plus grand nombre d'élèves possibles pour des activités de divertissement.
Autres vidéos intéressantes
-
Les organisations communautaires
Les élèves explorent le concept d'organisme à but non lucratif et l'enseignant prend conscience que les élèves n'en connaissent qu'en anglais. S'enclenche une exploration de la francophonie et des organisations qui y contribuent.
-
L'offre active, c'est invitant
Les élèves vivent dans un environnement où le français doit se tailler une place. Ce moment pédagogique présente un échange entre un enseignant et ses élèves à partir d'un évènement que celui-ci vient de vivre. Le jeu de rôle devient un moyen de leur faire analyser la situation de façon active.
-
Faire bouger les choses
Les élèves peuvent prendre en main un projet qui vise la francophonie s'ils en voient l'importance. Une démarche qui favorise l'engagement amène les élèves à se voir en position de changer les choses et à apprécier leur influence sur leur environnement.
-
Une communauté signifiante
Quand toute la vie communautaire est centrée autour de l'école, les élèves ont de la difficulté à développer des liens ailleurs que dans le milieu scolaire. Adultes en devenir, ils doivent déjà amorcer une réflexion sur les signes de vitalité de la francophonie dans leur milieu.