Trousse de formation en communication orale et sur les stratégies de lecture et d’écriture, de la maternelle à la 12e année
Brève description
Cette trousse produite par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) contient un rapport intitulé État des lieux sur l'oral, un continuum de développement du langage de la maternelle à la 12e année, une banque de ressources pour l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation de la communication orale, et quatre scénarios en format vidéo qui présentent diverses facettes de situations enseignement/apprentissage de l'oral.
Le personnel enseignant prend de plus en plus conscience de l’interaction entre l’écrit, la lecture et l’oral, et ce, dans toutes les matières. Plusieurs situations dans le contexte scolaire montrent que plus l’élève possède une langue riche, plus il peut articuler une pensée complexe et comprendre des idées abstraites. Lors de son lancement, la trousse du CMEC a été distribuée à l’ensemble du personnel enseignant des écoles de langue française au pays. La plupart des conseils scolaires en ont profité pour offrir une séance de formation au personnel enseignant sur l’écrit, la lecture et l’oral dans toutes les matières de la maternelle à la 12e année.
Liens avec la PELF
L’un des défis relevé par le personnel enseignant lors d’enquêtes pancanadiennes se résume à l’importance pour les élèves de lire, d’écrire et de parler en français. Il arrive que le contexte linguistique et culturel de certaines communautés francophones demande au personnel enseignant d’être très créatif pour stimuler l’intérêt des élèves pour la langue française. Le personnel enseignant qui s’applique à développer la confiance langagière des élèves en français ouvre la voie à des comportements et à des choix langagiers qui peuvent bénéficier grandement aux élèves.
Conditions ou concepts reliés :
Condition ou concept dominant
CONDITION | Relations interpersonnelles |
CONCEPT | Actuelisation |
CONCEPT | Dynamisation |
Des exemples en classe
Stratégies pour aimer lireCette capsule montre l’importance d’accompagner les élèves qui peuvent éprouver de la difficulté à lire. L’enseignante met les élèves à contribution afin qu’ils se donnent des stratégies de lecture qui aient du sens pour eux et qui répondent à leurs besoins.
- - Comment les élèves perçoivent-ils les liens entre leurs aptitudes en lecture, en écriture et à l’oral? Quels liens voient-ils entre ces aptitudes et leur rendement dans toutes les matières?
- - Les élèves comprennent-ils les bénéfices que des compétences à l’oral, à l’écrit et en lecture peuvent apporter? Peuvent-ils en donner des exemples tirés de leurs expériences?
Dans cette capsule, les élèves s’expriment spontanément en classe dans une langue populaire et l’enseignante en profite pour les amener à prendre conscience de l’évolution de la langue comme code de communication d’une culture.
- - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter de confiance langagière ou d’insécurité linguistique en classe?
- - Est-ce que les élèves reconnaissent l’utilité des différents registres de langue (familière ou populaire, standard ou correcte, soutenue ou littéraire)?
- - Est-ce que les élèves peuvent distinguer leurs propres registres de langue? Ceux des autres? Peuvent-ils associer le recours à leurs divers registres de langue à des situations spécifiques?