École communautaire citoyenne (ÉCC)

École communautaire citoyenne
École communautaire citoyenne
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

L’objectif principal du projet est d’élaborer une proposition de vision pour l’école de langue française. La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) s’est adjoint une équipe de recherche pour développer ce document de fondements qui est mis à la disposition des leaders de la francophonie canadienne et qui constitue un outil de concertation autour de la mission éducative des communautés francophones et acadiennes du Canada. Un cahier spécial montre comment les conseils scolaires francophones du Canada mobilisent les élèves, les parents et les divers partenaires en vue de les engager dans la vie politique, économique et socioculturelle de leur communauté francophone. Plusieurs des concepts clés de la PELF rejoignent directement l’esprit de cette initiative.

Liens avec la PELF

À plusieurs égards, les pratiques pédagogiques proposées par la PELF cherchent à favoriser la collaboration famille - école - communauté et la prise en charge de la communauté francophone minoritaire par ses membres. Le projet École communautaire citoyenne qui insiste sur l’importance de cette collaboration et explique les fondements de l’autonomie culturelle appuie ces pratiques. Les trois grandes visées de l’ÉCC, une école axée sur la réussite, un continuum d’apprentissage et un engagement social éclairés, sont tous des thèmes récurrents dans les moments pédagogiques de la PELF.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONDITION Partage de l’influence
CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Dynamisation
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Choix d’avenir, y penser aujourd’hui

Cette capsule montre une enseignante qui invite les élèves à se projeter dans l’avenir pour réfléchir aux bases sur lesquelles ils prendront des décisions importantes. Cette discussion leur fait prendre conscience de la place importante de certains choix qui les attend, comme par exemple, celui de l’institution postsecondaire ou de l’endroit qu’ils choisiront pour vivre ou travailler.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves se représentent-ils l’offre des services en français dans leur région?
  • - Est-ce que les élèves voient en quoi une forte interaction famille - école - communauté peut les aider à vivre une vie plus riche en français?
  • - Les élèves semblent-ils outillés pour proposer des idées de contribution citoyenne?
Connaitre les luttes pour la gestion scolaire

Cette capsule montre comment l’enseignante réussit à intéresser les élèves aux grandes revendications qui leur ont assuré une éducation en langue française.

Pour votre réflexion…
  • - Est-ce que les élèves ont l’occasion de discuter des luttes du passé et des rapports de forces actuels reliés à la langue et à la culture ?
  • - Est-ce que les élèves voient un lien entre les acquis reliés à l’article 23 et leurs ambitions personnelles?
  • - Est-ce que les élèves sont outillés pour faire des choix éclairés quant à la vie qu’ils souhaitent mener au plan linguistique et culturel?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

http://ecc-canada.ca/