Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada

Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada
INITIATIVES PANCANADIENNES

Brève description

La série Profils des communautés francophones et acadiennes du Canada réunit des renseignements sur la population francophone et acadienne à l'échelle nationale, provinciale et territoriale à partir des recensements fédéraux de 2004 et de 2009. Il s’agit d’une initiative de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA).

Ces renseignements peuvent permettre au personnel enseignant de mettre les élèves en contact avec les réalités des autres communautés francophones de leur pays. Les élèves pourront s’inspirer de certaines caractéristiques de celles-ci pour mieux contribuer à la vitalité linguistique et culturelle de leur milieu respectif.

Liens avec la PELF

La représentation personnelle que les élèves se font de la vitalité linguistique et culturelle de leur communauté est le facteur qui influence le plus le désir qu’ils ont de faire partie de cette communauté. Il est donc important de multiplier les occasions d’influencer positivement cette représentation.

Présents et pertinents dans le quotidien de l’élève, l’école, la famille, les amis et les médias jouent tous un rôle primordial dans le développement identitaire francophone des élèves et dans leur perception de la vitalité de leur communauté.

Conditions ou concepts reliés :

Condition ou concept dominant

CONCEPT Actuelisation
CONCEPT Conscientisaction
CONCEPT Sensification

Des exemples en classe

Un projet école-communauté

Cette capsule illustre une participation active et dynamique des élèves dans le développement de la communauté francophone.

Pour votre réflexion…
  • - Comment les élèves se représentent-ils la vitalité de la communauté francophone?
  • - Quels outils et connaissances les élèves possèdent-ils pour discuter de la vitalité linguistique et culturelle de leur milieu?
  • - Les élèves ont-ils l’occasion de discuter de la vitalité linguistique et culturelle de leur milieu en classe, avec leur famille et avec des membres de la communauté?
Attirer et garder les ados

Cette capsule présente un exemple de prise de conscience de la part des élèves. Elle décrit le potentiel d’un projet de classe à amener les adolescents et les adolescentes à réclamer une plus grande place dans les considérations des autorités scolaires et de la communauté.

Pour votre réflexion…
  • - Est-ce que les élèves se sentent interpellés par les projets école-communauté?
  • - Comment les élèves décriraient-ils leur sentiment d’appartenance face à leur région et à la communauté francophone?
  • - Quelles sont les idées des élèves pour que les projets école-communauté soient dynamiques et à leur image?

Pour en apprendre plus sur cette initiative, rendez-vous à :

profils.fcfa.ca